Résoudre les problèmes pour accorder un Behringer Model D

On m’a confié un sythétiseur analogique Behringer Model D qui présente deux problèmes :

  • les oscillateurs décrochent aléatoirement pendant une fraction de seconde.
  • il est difficile à accorder : il se désaccorde quand on change d’octave et les 3 oscillateurs se désaccordent dans le temps.

Quelques mots sur les alims

Le Model D est alimenté en 12VDC, 1A par un transformateur externe. Cette tension est re-convertie par au moins 3 régulateurs de tensions pour les besoins suivants :

modeld1

  • L’électronique numérique (microcontrôleur, interface MIDI) est alimentée en 5VDC grâce à un régulateur de tension à découpage (zone bleue).
  • L’électronique analogique (oscillateurs, amplificateurs opérationnels) a besoin d’une tension symétrique +/-10VDC obtenue grâce à :
    • un régulateur de tension linéaire type L1117 pour le +10VDC (zone rouge, derrière le bouton) ;
    • un régulateur de tension à découpage pour le -10VDC (zone verte).

La précision des tensions +/-10VDC est très importante pour la stabilité et la justesse des oscillateurs.

Note : le schéma électronique du Model D disponible sur le site d’Audiofanzine indique la présence d’un quatrième régulateur mais il comporte quelques erreurs donc je ne préfère pas m’y fier.

Comment accorder correctement ?

Voici quelques conseils pour réussir l’accordage du Model D, à suivre en parallèle de la procédure officielle.

Les tensions +/-10VDC

Elles assurent la bonne transposition des notes à l’aide des boutons de sélection d’octave RANGE. Autrement dit, si elles sont mal réglées, un Fa joué sur le réglage 8’ peut donner un Fa# sur le réglage 4'.

J’ai essayé plusieurs rélgages, seules des tensions à +/-10.00VDC donnent un résultat satisfaisant. Ne négligez pas ce réglage avant de toucher aux potentiomètres OSC RANGE et OSC SCALE.

La température

Les oscillateurs du sythétiseur sont sensibles à la température. Behringer indique qu’il faut attendre une vingtaine de minutes avant d’utiliser l’appareil pour qu’il se stabilise thermiquement. En réalité, si on mesure l’évolution de la fréquence des 3 oscillateurs en fonction du temps, elle se stabilise au bout d’une cinquantaine de minutes.

Face avant fermée mais dévissée, laissez chauffer le Model D une cinquantaine de minutes après le réglage des tensions +/-10VDC et avant le réglage des potentiomètres OSC RANGE et OSC SCALE.

Oscillateurs qui décrochent

Le propriétaire du Model D m’indique que les oscillateurs ont parfois des soubresauts puis se restabilisent. Il y aurait un problème d’alimentation.

Ne sachant pas lequel des rails +/-10VDC est en panne, je décide de remplacer les alimentations des deux. Voici la manière dont j’ai procédé.

Matériel utilisé :

  • 2 blocs d’alimentation à découpage 12V 1A (300mA auraient suffi), dépourvus de terre.
  • Connecteurs male et femelle DIN 6 broches.
  • Carte d’alimentation symétrique Whadda WSPC8042.

A l’aide d’un scalpel, sectionner la piste de sortie du régulateur de tension négatif IC30.

modeld2

Sectionner la piste de sortie du régulateur de tension positif. Je n’ai pas de meilleure photo ; il s’agit de la piste entre la grosse patte de sortie du régulateur et le condensateur C156.

modeld3

Historique

  • 2023-04-08 Création.
  • 2023-07-25 Correction d’erreurs majeures.