2025-01 Boitier information tarifaire Tempo

Dans son contrat d’électricité au tarif réglementé, EDF propose l’option Tempo, où le tarif des heures creuses et heures pleines dépend de la couleur du jour : l’électricité est abordable les jours bleu, un peu plus chère les jours blancs et à un tarif prohibitif aux heures pleines des jours rouges. Nous avons beaucoup économisé grâce à cette offre, qui a aussi l’avantage d’être écologique : le fait de lisser la consommation les jours de pointe limite l’utilisation des centrales au charbon. En contrepartie, il faut disposer d’une cheminée à la maison ou de radiateurs à accumulation qui ne se vendent malheureusement plus beaucoup.

Aux heures de gloire du tarif Tempo, EDF fournissait un boitier d’information tarifaire (ex : Sagem B600) qui donnait la couleur du jour, la couleur du lendemain et la période heures creuses/heures pleines. Il se connecte sur une simple prise électrique et récupère les informations à partir d’une trame modulée à 175Hz (pulsadis). Je suppose que, comme la plupart des abonnés ont accès aux infos de tarification via l’application EDF et les SMS d’alerte, l’intérêt de ce boitier à décliné et il n’est plus commercialisé.

Nous avons donc décidé de créer notre propre boitier d’information tarifaire autonome, sur une plateforme Arduino Uno. Ses fonctions sont :

  • Récupérer les informations tarifaires via la trame de téléinformation du Linky.
  • Afficher la couleur du jour, la couleur du lendemain et la période heure creuse/heure pleine.
  • Transférer quelques informations de la trame téléinformation à un ordinateur via USB. Ces infos sont interprétées et stockées dans une base de donnée pour un autre projet.

Matériel

Le boitier d’information tarifaire est composé :

  • d’une Arduino UNO ;
  • d’un proto shield sur lequel est monté les LEDs ;
  • et d’un convertisseur de bus téléinformation vers UART (merci à Charles’s Blog)

Voici le schéma électronique.

Logiciel

A téléverser en l’état dans votre Arduino.

Limitation : le boitier n’affiche aucune information sur le jour suivant s’il est bleu. En effet, la trame ‘DEMAIN’ ne prend jamais la valeur ‘E’ (bleu). Il faut considérer que si, à 20h, ‘DEMAIN’ est égal à ‘-’ (pas d’information), alors le lendemain sera bleu.